Toute marque gagnante connaît l’importance d’une forte présence en ligne et de stratégies marketing actualisées dans le monde numérique d’aujourd’hui. Le marketing est également devenu plus interactif et collaboratif, car de nouvelles technologies apparaissent régulièrement. Le contenu généré par les utilisateurs est souvent l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir votre marque tout en respectant votre budget. Voyons pourquoi cela fonctionne si bien, et quelques exemples de contenu généré par les utilisateurs que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marque !
Qu’est-ce que le User Generated Content ?
Le User Generated Content est toute forme de contenu créé par les visiteurs et les clients de votre site Web. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de commentaires, d’articles de blog, de podcasts, d’interviews audio, etc. L’avantage de l’UGC est qu’il est organique, authentique et très pertinent pour votre marque. Il est donc très probable que les visiteurs de votre site s’intéressent au contenu, voire le partagent avec leur réseau. Si votre marque utilise du CGU, vous avez de la chance, car il s’agit également de l’un des moyens les plus puissants de promouvoir votre marque. Décortiquons chacun des avantages du CGU et voyons comment chacun d’entre eux peut vous aider à développer votre marque.
En quoi le User Generated Content est-il utile au marketing ?
Le concept qui sous-tend le UGC est le suivant : vos clients créent un contenu pertinent pour votre marque, en utilisant leur voix authentique. Ce contenu authentique sera plus efficace pour atteindre de nouveaux clients que n’importe quelle publicité payante. Lorsque vous choisissez comment utiliser le UGC dans votre stratégie marketing, vous devez prendre en compte les avantages suivants :
– Authenticité : Le contenu authentique généré par les clients est bien plus attrayant qu’une publicité générique. En fait, les consommateurs sont 21 fois plus susceptibles de faire confiance à un contenu authentique qu’à une publicité.
– Portée : Puisque le UGC est créé par vos clients, leur public sera également le vôtre. Par conséquent, le UGC peut vous aider à atteindre un nouveau public.
– Pertinence : Le UGC est beaucoup plus pertinent pour votre marque qu’une publicité ne pourra jamais l’être.
– Coût : L’utilisation du UGC est généralement gratuite, ou du moins beaucoup moins coûteuse que d’autres stratégies de marketing.
Types de User-Generated Content
–Commentaires : Il s’agit de l’un des types de CGU les plus courants. Les clients qui donnent leur avis sur votre produit ou service sont un excellent moyen d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels.
– Vidéos : Ce type de contenu est particulièrement efficace pour les marques du secteur B2C : Les clients peuvent créer du contenu visuel, comme des images ou des graphiques qui représentent votre marque.
– Le storytelling : Le storytelling peut être un moyen extrêmement efficace d’atteindre votre public.
– Blog posts : Il s’agit d’une autre excellente option B2C qui peut aider vos clients à résoudre des problèmes et à répondre à leurs questions.
– Infographies : Il s’agit de représentations visuelles de données qui sont pratiques à partager sur les réseaux sociaux.
Exemples de stratégies utilisant le UGC pour promouvoir votre marque
–L’utiliser pour remplacer vos campagnes publicitaires payantes : L’une des meilleures façons d’utiliser le UGC est de remplacer vos campagnes publicitaires payantes. Au lieu de payer pour des publicités, vous pouvez demander à vos clients de créer du contenu visuel et même des articles de blog.
– Créer une campagne générée par le client : Vous pouvez également utiliser le UGC pour créer une campagne générée par le client. Vous pouvez créer une campagne autour d’un événement ou d’un produit, et demander à vos clients de créer du contenu autour de celui-ci.
– L’ajouter à vos campagnes d’email marketing : Vous pouvez également utiliser l’UGC pour promouvoir votre marque dans vos campagnes d’email marketing. Vous pouvez ajouter une galerie de photos ou de vidéos avec des images générées par les clients dans vos emails. Vous pouvez également ajouter un ou deux articles de blog de vos clients.
Conseils pour utiliser le UGC dans votre stratégie de marketing
– Sélectionnez soigneusement votre contenu : Avant d’utiliser du UGC dans votre stratégie marketing, assurez-vous que vous n’utilisez que du contenu pertinent pour votre marque. Vous pouvez même faire appel à un service de curation de contenu pour vous aider à choisir le meilleur contenu pour votre site.
– Encouragez l’engagement : L’une des façons d’utiliser le UGC est d’inviter les clients à créer du contenu, puis à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en faire un concours, ou simplement inviter les gens à le faire.
– Donnez toujours du crédit : Assurez-vous de donner du crédit à vos clients chaque fois que vous utilisez leur contenu. Incluez leur nom et un lien vers leur site Web ou leurs pages de réseaux sociaux.
– Soyez stratégique quant à l’endroit où vous utilisez le UGC : assurez-vous d’utiliser le UGC aux endroits où cela a du sens. N’en faites pas trop, sinon vous risquez de brouiller le message de votre marque.
– Créez vous-même du UGC : Vous ne devez pas vous contenter d’accepter le contenu créé par vos clients ! Vous pouvez également créer votre propre UGC .
Créer du UGC avec des micro-influenceurs
Une autre façon d’utiliser le UGC est de s’associer à des micro-influenceurs. Un micro-influenceur est une personne qui a un public plus restreint, mais très engagé. Travailler avec des micro-influenceurs peut être un moyen efficace de développer votre marque, sans engager une tonne de temps ou d’argent. Le plus intéressant, c’est que de nombreux micro-influenceurs s’associent à vous gratuitement ou pour une somme très modeste. Si vous souhaitez trouver des influenceurs avec lesquels établir un partenariat, vous pouvez utiliser une plateforme comme Famebit. Cette plateforme vous aidera à entrer en contact avec des micro-influenceurs et vous donnera même des conseils sur la manière d’utiliser le UGC que vous recevrez.Veillez simplement à choisir soigneusement les influenceurs avec lesquels vous travaillez. Vous devez vous assurer qu’ils correspondent bien à votre marque et qu’ils ont une voix authentique. Une fois que vous avez établi un partenariat avec vos influenceurs, veillez à utiliser leur contenu de la même manière que vous utiliseriez le UGC.
Points à retenir
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la technologie a changé la façon dont les marques s’engagent avec les clients. Les avantages de l’UGC sont qu’il est authentique et rentable. Il permet d’instaurer la confiance, d’accroître la notoriété de la marque et de générer davantage de ventes. Il peut également constituer une excellente source d’idées pour de nouveaux contenus. Avec l’essor des réseaux sociaux, le marketing numérique est devenu essentiel pour de nombreuses marques. S’il est utilisé correctement, le UGCpeut être un outil extrêmement puissant pour attirer de nouveaux clients et accroître la notoriété de la marque.