Le retour sur investissement est un indicateur clé pour mesurer l’efficacité de toute campagne de marketing. Compte tenu du grand nombre de canaux de marketing numérique disponibles, il peut être difficile de mesurer le retour sur investissement pour chacun d’entre eux. Le marketing d’influence n’est pas différent. C’est un moyen efficace d’atteindre votre public cible et d’accroître la notoriété de votre marque, mais il n’est pas bon marché. Vous devez savoir si les investissements en argent et en temps sont rentables ou non. Avec la bonne stratégie d’influenceurs, votre marque peut voir une augmentation du trafic sur le site Web, des pistes de vente et des consultations de contenu de marque, autant d’éléments qui ont un impact direct sur le retour sur investissement d’une campagne de marketing d’influenceurs. Lisez la suite pour savoir comment mesurer le retour sur investissement de votre stratégie d’influence.
Mesurer le ROI avec l’Influencer Content Measurement
Pour mesurer le retour sur investissement d’une campagne de marketing d’influence, la première chose à faire est de mesurer le contenu. Cela signifie faire l’inventaire du type de contenu de marque que vos influenceurs produisent et du nombre de posts qu’ils ont publiés. Combien de blogs, de vidéos, de messages sur les réseaux sociaux et d’images avec du contenu de marque vos influenceurs créent-ils ? À quelle fréquence publient-ils ? Quels types de contenu produisent-ils ? En faisant l’inventaire du type de contenu de marque que vos influenceurs créent, vous serez en mesure de mesurer l’efficacité de votre stratégie. Par exemple, si votre marque fait la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle fonctionnalité, vous voudrez avoir plusieurs éléments de contenu en préparation. Cela vous aidera à répartir vos dépenses auprès des influenceurs. Cela vous permettra également d’augmenter la longévité de votre campagne. En faisant l’inventaire du type de contenu de marque que vos influenceurs créent, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre stratégie.
Mesurer le ROI avec le Brand Tracking
Au-delà du simple inventaire du nombre de posts publiés par vos influenceurs, vous devez également suivre le nombre de personnes qui s’engagent avec votre marque. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rapport Google Analytics pour les marques afin de savoir combien de personnes cliquent sur le nom de domaine de votre site web. Ou, si vous suivez l’engagement des réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un outil d’écoute sociale pour savoir combien de personnes s’intéressent à votre contenu de marque. Vous souhaitez savoir combien de personnes cliquent sur le nom de domaine de votre site Web ou sur les messages publiés sur les réseaux sociaux par vos influenceurs. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour calculer le retour sur investissement d’une campagne de marketing d’influence. Gardez à l’esprit que le suivi de l’engagement de la marque n’est pas le même que celui des prospects ou des ventes. Il s’agit simplement de savoir combien de personnes cliquent sur votre nom de domaine ou s’intéressent à votre contenu de marque. Cependant, ces chiffres sont utiles à connaître. Ils peuvent être utilisés pour mesurer l’efficacité de votre stratégie.
Mesurer le ROI avec le Campaign Tracking
En plus de suivre l’engagement de votre marque, vous voudrez également suivre le nombre de prospects et de ventes que vos influenceurs génèrent. Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez utiliser un aimant pour suivre le nombre de prospects provenant de vos influenceurs. Ou bien, vous pouvez utiliser un raccourcisseur d’URL pour savoir combien de ventes sont réalisées grâce à vos influenceurs. L’utilisation d’un aimant, comme un livre blanc ou un eBook gratuit, ou d’un lien d’affiliation dans vos posts d’influenceurs vous aidera à suivre le nombre de prospects qui proviennent de votre campagne de marketing d’influence. Vous pouvez utiliser un raccourcisseur d’URL pour suivre le nombre de ventes générées par vos influenceurs. Cela vous permettra de mesurer l’efficacité de votre stratégie d’influenceur.
Bottom line : Ne vous fiez pas à une seule mesure
Lorsque vous mesurez l’efficacité de votre campagne de marketing d’influence, vous ne voulez pas vous fier à une seule mesure. Vous devez examiner plusieurs indicateurs pour avoir une meilleure idée des performances de votre stratégie. En faisant l’inventaire du type de contenu de marque que vos influenceurs créent, en suivant l’engagement de votre marque et en suivant le nombre de prospects et de ventes provenant de vos influenceurs, vous aurez une meilleure idée des performances de votre stratégie. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie si nécessaire et de savoir si les investissements en argent et en temps en valent la peine.
Conclusion
Avec la bonne stratégie d’influenceur, votre marque peut voir une augmentation du trafic sur le site Web, des pistes de vente et des vues de contenu de marque – tous ces éléments ayant un impact direct sur le ROI d’une campagne de marketing d’influenceur. Avec les bons outils de mesure, vous pouvez suivre les performances de vos influenceurs et voir quels sont les domaines que vous devez améliorer.